AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Minerva McGonagall

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
http://valise-de-norbert.forumactif.com
❝ Mon nom est
Norbert Dragonneau
Admin

↳ ARRIVÉ(E) LE : : 25/04/2017
↳ AVATAR : : Red Room
↳ ÂGE : : 26

MessageSujet: Minerva McGonagall  Jeu 29 Nov - 17:02

Minerva McGonagall


Minerva MCGONAGALL

Nom : McGonagall
Prénom : Minerva
Naissance : 4 octobre 1935
Famille : Robert McGonagall (père)
Isobel Ross (mère)
Elphinstone Urquart (époux)
Malcolm McGonagall (frère)
Robert McGonagall Jr. (frère)
Sang : Sang-Mêlé
Baguette : Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigide
Patronus : Chat
Animagus : Chat
Métier : Professeur de métamorphose
Directrice adjointe de Poudlard
Directrice de Gryffondor
Directrice de Poudlard

Minerva grandit dans les Highlands d'Écosse au début du 20ème siècle et ne découvre que très lentement qu'il y a quelque chose d'étrange dans ses aptitudes ainsi que dans le mariage de ses parents. Lors de la Répartition de son arrivée à Poudlard, il apparaît que Minerva est une Chapeauflou, le Choixpeau magique hésitant entre l'envoyer à Gryffondor ou Serdaigle. Elle est très vite reconnue comme l'élève la plus brillante de l'année, avec un don particulier pour la métamorphose et, à la fin de ses études, elle obtient des résultats impressionnants : meilleures notes dans ses BUSE et ses ASPIC, préfète-en-chef et lauréate du prix du Meilleur Jeune Espoir décerné par le Mensuel de la métamorphose. Sous la conduite de son professeur de métamorphose, Albus Dumbledore, Minerva parvient à devenir un Animagus, sous la forme d'un chat tigré avec des marques carrées autour des yeux. Elle est également une joueuse de Quidditch très douée bien qu'une mauvaise chute lors de sa dernière année, contre un match entre Gryffondor et Serpentard, qui doit désigner le vainqueur de la coupe, se conclue par une commotion cérébrale et plusieurs côtes cassées. C'est lors de ses études qu'elle rencontre Filius Flitwick et Pomona Chourave, avec lesquels elle a d'excellentes relations.

Après avoir obtenu ses diplômes à Poudlard, Minerva décide de passer un dernier été chez elle, en Écosse, avant de partir pour Londres où on lui propose un poste au ministère de la Magie, au Département de la justice magique. Cependant, alors qu'elle a dix-huit ans, elle tombe amoureuse d'un garçon Moldu : Dougal McGregor, fils d'un fermier local. Dougal et Minerva partagent un même sens de l'humour et un jour, au milieu d'un champ labouré de son père, Dougal la demande en mariage et Minerva accepte de l'épouser. Elle retourne chez elle avec l'intention d'annoncer ses fiançailles à ses parents, mais elle se rend compte qu'elle vient de reproduire la même erreur que sa mère et elle ne peut se résoudre à leur avouer. Le lendemain matin, de bonne heure, Minerva sort sans bruit de la maison de ses parents et va dire à Dougal qu'elle a changé d'avis et qu'elle ne peut pas l'épouser. Elle part pour Londres trois jours plus tard.

Minerva McGonagall n'aime guère sa nouvelle maison à Londres ni la vie de bureau. Certains de ses collègues ont un préjugé anti-Moldu, ce qu'elle déplore, compte tenu de son adoration pour son père Moldu et de son amour persistant pour Dougal McGregor. C'est une employée très douée et très efficace qui a beaucoup d'affection pour Elphinstone Urquart, son chef de service beaucoup plus âgé qu'elle. Cependant Minerva est malheureuse à Londres et elle se rend compte que l'Écosse lui manque. Finalement, après deux ans passés au ministère, on lui offre une promotion prestigieuse qu'elle refuse. Elle envoie alors un hibou à Poudlard en demandant s'il est possible de lui confier un poste d'enseignante. Le hibou revient quelques heures plus tard, lui proposant un emploi comme professeur de Métamorphose, sous l'autorité d'Albus Dumbledore.

Minerva se plonge dans son travail, se révélant un professeur strict mais stimulant. Elle garde tout de même sous son lit une boîte fermée à clé contenant des lettres de Dougal McGregor. Elle éprouve néanmoins un choc lorsque sa mère lui annonce que Dougal a épousé la fille d'un autre fermier et tard dans la soirée Albus Dumbledore la trouve en larmes dans sa salle de classe et elle lui raconte toute l'histoire. Dumbledore lui révèle une partie de l'histoire de sa propre famille et il la réconforte. C'est de ces confidences que naît leur amitié.

Durant la première guerre des sorciers, Minerva ne s'engage pas dans l'Ordre du Phénix, organisation secrète fondée par Albus Dumbledore, bien qu'il soit l'un de ses plus proches amis. En effet, elle reste encore loyale au ministère de la Magie, qui considère l'Ordre comme un groupe renégat. Elle choisit alors d'utiliser ses talents d'Animagus pour espionner, à l'ignorance de ses élèves (dont James Potter, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow, Severus Rogue et Lily Evans), pour le compte des Aurors auxquels elle rend des rapports. Il s'agit d'une période difficile pour Minerva qui perd pendant la guerre son frère Robert, deux de ses élèves préférés, James Potter et Lily Evans, ainsi que Dougal McGregor, assassiné avec sa femme et ses enfants par des Mangemorts lors d'une attaque anti-Moldus. Cette dernière nouvelle l'a énormément touchée et elle s'est alors demandée si elle aurait pu le sauver si elle s'était mariée avec lui.

Pendant ses premières années à Poudlard, Minerva McGonagall reste en contact avec Elphinstone Urquart, son ancien chef de service du ministère. Un jour, alors qu'elle est en vacances en Écosse, il la demande en mariage dans le salon de thé de Madame Pieddodu. Cependant, étant toujours amoureuse de Dougal McGregor, Minerva refuse. Elphinstone continue tout de même à renouveler de temps en temps sa demande en mariage, bien qu'elle continue à la décliner.

Peu après la première défaite de Voldemort, après la mort de Dougal McGregor, Elphinstone, qui a, à présent, des cheveux blancs, lui propose une nouvelle fois de l'épouser au cours d'une promenade estivale autour du lac de Poudlard. Cette fois-ci, Minerva accepte. Elphinstone, désormais à la retraite, est fou de joie et il achète une petite maison à Pré-au-Lard ce qui permettait à Minerva de se rendre facilement à son travail. Minerva décide de garder son nom. Le mariage se révèle très heureux. Ils n'ont pas d'enfants mais les neveux et nièces de Minerva (les enfants de ses frères Malcolm et Robert) viennent fréquemment leur rendre visite.

La mort accidentelle d'Elphinstone, mordu par une Tentacula vénéneuse, au bout de trois ans de mariage, cause un immense chagrin à Minerva et après les funérailles d'Elphinstone elle décide de retourner dans la petite chambre austère, au sol de pierre, qu'elle avait occupée au château de Poudlard, et à laquelle on accède par une porte dérobée de son bureau du premier étage. Elle continue par la suite à enseigner.

Elle accueille les élèves de première année dans le hall du château et préside la cérémonie de la Répartition. Plutôt que de le renvoyer après qu'il ait volé sans autorisation sur un balai, elle engage Harry Potter comme attrapeur dès sa première année à Poudlard quand elle découvre son habileté au vol sur balai et ses très bons réflexes. Elle passe outre le règlement et fait parvenir un Nimbus 2000 à Harry le jour de son premier entrainement de Quidditch.

De 92 à 93, dès le premier jour, McGonagall réussit à faire éviter une expulsion définitive de l'école à Harry Potter et Ronald Weasley, qui se sont rendus au château en voiture volante sans manquer de s'écraser sur le Saule cogneur.
Cette année sera touchée par l'ouverture de la Chambre des Secrets et McGonagall assistera impuissante aux actions du Basilic de Serpentard. Déclaré inapte par le conseil d'administration de l'école, Albus Dumbledore est renvoyé et remplacé par Minerva qui tente du mieux qu'elle peut d'empêcher la fermeture de l'école. Le Basilic est finalement vaincu par Harry Potter et Dumbledore et McGonagall retrouvent chacun leurs fonctions.

De 95 à 96, alors qu'éclate la deuxième guerre des sorciers, Minerva, qui ne fait plus confiance au ministère, s'engage totalement auprès de l'Ordre du Phénix reformé. Harry se retrouve de nombreuses fois en retenue car il ne cesse de dévoiler que Voldemort est de retour, alors que le professeur Ombrage nie cette vérité. McGonagall lui explique que Dolores Ombrage est une femme dangereuse qui travaille pour le ministère et demande à Harry de faire profil bas. Quand Ombrage devient Grande Inquisitrice et commence à violenter les élèves, Minerva oublie ses paroles et entre en dispute avec elle de plus en plus, contestant les décrets et cherchant à empêcher Ombrage de faire du mal aux élèves par tous les moyens. Elle continue de soutenir Dumbledore quand celui-ci est en cavale à ses risques et périls ainsi que Hagrid qu'Ombrage veut faire renvoyer en principale raison parce qu'il est à moitié géant. Elle n'hésite pas à aider ceux qui troublent l'ordre de l'école, pour nuire à Ombrage. Elle finit par être blessée gravement lors de la fuite de Hagrid, pourchassé par le ministère, qu'elle venait aider. Dolores et plusieurs Aurors lui lancent simultanément des sortilèges de Stupéfixion. Elle s'en sort sans séquelle après un passage à l'hôpital de Ste Mangouste. Elle enseigne à Poudlard depuis 39 ans, en décembre de cette année-là.

De 97 à 98, suite à la mort d'Albus Dumbledore, en sa qualité de directrice adjointe, elle est nommée provisoirement directrice de l'école de sorcellerie Poudlard. Elle est remplacée par Severus Rogue suite à l'ascension au pouvoir de Voldemort, qui n'écarte pas Minerva, la pensant trop faible. Il verra qu'il s'est trompé lorsqu'elle le combattra en duel lors de la bataille de Poudlard en compagnie de Kingsley Shacklebolt et Horace Slughorn.

Après 1998, après la guerre, Minerva retrouve dûment le poste de directrice de Poudlard. Kingsley Shacklebolt, devenu ministre de la Magie, lui décerne le titre de Commandeur de l'Ordre de Merlin et une Carte des Sorciers Célèbres apparaît à son effigie peu de temps après, une récompense qu'elle admet ne jamais avoir espéré l'obtenir un jour.

Cliquez sur les images pour les voir en tailles réelles :








« Et si ce n'était pas les liens du sang qui forgeaient une famille,
Mais plutôt les personnes qui connaissent nos secrets
Et nous aiment malgré tout,
Nous permettant d'être
Enfin nous-mêmes. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valise-de-norbert.forumactif.com
 
Minerva McGonagall
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Dans la valise de Norbert :: Informations diverses :: Les personnages-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: